Les possibilités des technologies digitales sont pratiquement infinies. Avec la promesse ‘Think Possible’, nous voulons qu’un maximum de gens en prennent conscience. Or, pour exploiter pleinement ces technologies, nous avons évidemment besoin des outils adéquats. Et les téléphones mobiles représentent une part très importante de ces derniers outils.
En tant qu'entreprise télécom, nous sommes tout à fait conscients de notre rôle majeur dans la vente de téléphones mobiles. C'est pourquoi nous prenons aussi nos responsabilités. Grâce à ce projet, nous nous engageons à apprendre aux Belges à adopter une bonne habitude : recycler nos vieux GSM.
Nous ne prenons pas cet engagement seuls. Nous croyons d'ailleurs fermement que la société progressera d'autant plus rapidement que nous unissons nos forces. Umicore, en tant que plus grand recycleur belge de métaux précieux et autres métaux, partage cette philosophie. Ils se chargeront dès lors de recycler les téléphones et, ensemble, nous rappellerons aux fabricants qu'ils ont la responsabilité de réutiliser les matériaux rares. Nous ne voulons pas seulement que les gens recyclent leurs GSM, nous voulons aussi nous assurer que les matériaux recyclés sont réutilisés par la suite afin de rendre la production des téléphones plus durable.
L'extraction de ces matières premières n'a pas seulement un impact négatif sur l'environnement. Elle touche également les populations locales des zones minières concernées. Dans des pays comme la République Démocratique du Congo, l'exploitation minière est en effet souvent synonyme d'abus humanitaires. A travers cette action, nous avons donc également conclu un partenariat avec EIGHT.
Cette ONG belge s'investit dans l'éradication de la pauvreté, principalement dans les villages africains. Leur idée consiste à sponsoriser des villages africains, sans passer par de grandes institutions, sans énormes budgets de millions d'euros, et sans demander autre chose en échange. En collaborant avec eux, nous voulons que notre action 'Don’t Miss The Call' permette de sponsoriser un village au la République Démocratique du Congo.
Ainsi, la boucle sera bouclée – car cela aussi, c’est 'Think Possible'.